Chapter I: This is Singapore. True Story.

Publié le par The Singapoverblog.

It's Huge, It's Amazing... Welcome to:

SINGAPORE 

 

Hi Everyone! Welcome on "The Singapoverblog! LIVE"
(VOSTF: Salut tout le monde! Bienvenue sur “The Singapoverblog! En direct”)

Here we are! THE internship that every student at the ECE is waiting for! Your 3 best months during your 2nd year! A unique experience which gives you the chance to travel to and learn from awesome destinations around the world… and… Oh I give up! Let’s talk in French for this 1st article !
(VOSTF : Nous y voilà ! LE stage que tous les étudiants de l’ECE attendent ! Vos 3 plus beaux mois durant votre 2ème année ! Une expérience unique qui te donne la chance de voyager vers des destinations incroyables et d’apprendre pour ouvrir mieux son regard sur le  monde …  Repassons sur de la VF pour ce premier article.)  

 

 

Bref, en deuxième année de l’Ecole de Commerce de Bordeaux,  je dois effectuer un stage ensingapore-flag entreprise et j’ai décidé de le trouver à Singapour. Ainsi vous l'aurez tous compris, ce blog va porter sur mon stage qui se déroule au cœur de cette ville-état impressionnante qu'est Singapour. Pour commencer : Singapour, Singapore ou encore S'pore pour les locaux est certes une grande ville moderne et à forte dominante culturelle asiatique,        il n’en demeure pas moins que cette ville reste tout de même très occidentale sur le fond. Nous y reviendrons plus tard, dans ce blog of course.

Que représente Singapour en quelques chiffres? Quelle est l'histoire de cette ville? 

Singapour, qui s’étend sur une superficie de 699Km2 et possède une population de plus de 5 millions d'habitants, se trouve à 11 038,49km de notre belle ville de BordeauxLa monnaie locale est le Dollar Singapourien (SGD), l'indice de développement humain (IDH) y est extrêmement élevé : il est d'approximativement 0,944 et le PIB de Singapour est le 44ème plus important dans le monde avec 177,13 milliards de dollars. Enfin si vous souhaitez m'appeler dans cette partie du globe, sachez qu'il y a 6h de décalage entre Paris et Singapour et que l'indicatif téléphonique est le +65.

Mais laissons tous ces chiffres barbares de coté  et intéressons-nous tout d'abord à ce qui a fait que Singapour est aujourd'hui Singapour.Il faut tout premièrement savoir que Singapour n'a pas toujours été indépendante, et ne s’est pas toujours appelée Singapour. Des récits datant de 1365 parlent de Singapour sous le nom de « Temasek ». Ce n’est que vers la fin du XIVème siècle que singapore01Temasek fut nommé « Singapura » La ville du Lion. Je reviendrai sur les origines de ce nom plus tard. Donc, Singapour ou plus précisément Singapura, était au début une toute petite cité rattachée à la Malaisie et contrôlée par le Sultan Johor, mais voilà qu’en 1819, l'Anglais Sir Stamford Raffle pose le pied à Singapour et décide de transformer cette ville en un comptoir commercial et une base maritime, place stratégique pour l’empire colonial britannique , et qui deviendra quelque temps néerlandaise puis très vite anglaise à nouveau. 

Sir Stamford Raffle rachète donc au Sultan cette île et y entame alors d’importants travaux d’infrastructures, notamment au niveau du port  car Singapour se destine alors à être une base maritime anglaise pour le contrôle du détroit de Malacca et un grand port de commerce.

Sir Stamford Raffle est depuis considéré comme le « concepteur » de Singapour.Un  hôtel qui c'est ouvert en 1899 et qui aujourd’hui se classe encore parmi les plus luxueucarte_singapour_fr.gifx et prestigieux de Singapour porte d’ailleurs son nom : le Raffle’s Hotel.

 

 Accélérons un peu le temps et passons sur les différentes péripéties que connurent les Anglais dans la gestion de cette colonie .

Nous voilà donc en 1959, date à laquelle les Anglais décidèrent de doter Singapour de sa propre constitution; au même moment, Lee Kuan Yew est élu Premier Ministre.En 1963, Singapour rejoint la Fédération de Malaisie, seulement ils n’y resteront (malheureusement ?) pas très longtemps car dès 1965 Singapour se fait expulser contre son gré de la Fédération à la suite de plusieurs différents. L’indépendance est alors proclamée.

 Petite anecdote par ailleurs, le Premier Ministre Lee Kuan Yew aurait pleuré lors de son discours où il annonçait à ses concitoyens l’indépendance de Singapour. Si cela est vrai, avec le développement économique fulgurant qu’a connu Singapour depuis, M. Lee Kuan Yew n’a sans doute pas cessé de  pleurer de joie...

  IMGP3742

 


 

-J’ai relu mon article, je le trouvai pas trop mal j’étais fier de moi.
- Je me suis souvenu que je devais en poster un comme ça tous les 10 jours,
- J’ai re-relu mon article.
- Je le trouvai un peu long surtout si je devais en écrire un comme ça tous les 10 jours.
- Je me suis dit « T’es un ECEens ou t’en es pas un ! »
- J’ai finalement décidé de continuer dans ce sens là, vous aurez des articles comme celui là sur Singapour et mon stage tous les 10-15 jours.

 


 

Bref, voici mon premier article sur Singapour

 The Singapoverblog™. 

by Pierre BRETAUDEAU  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article